Site Headline

Fonds pour les infrastructures

Projets d’infrastructure du gouvernement du Yukon

Le 28 juin 2017 - Les gouvernements du Canada et du Yukon investissent dans 13 projets d’infrastructure dans tout le territoire

Aujourd’hui, l’honorable Larry Bagnell, député du Yukon, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Richard Mostyn, ministre de la Voirie et des Travaux publics,  au nom de l’honorable John Streicker, ministre des Services aux collectivités, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de plus de 26,9 millions de dollars pour 13 projets dans le cadre du Fonds des petites collectivités. Ce financement permettra d’effectuer d’importantes améliorations sur la route de Klondike, la route de l’Alaska et la route Dempster, de même que de reconstruire la route Campbell. De plus, les ponts de la rivière Klondike et du ruisseau Clear seront remis en état. 

Lire le communiqué >>


Le 26 juillet 2016 - Dix-sept projets d'infrastructure au Yukon bénéficient d'un financement conjoint des gouvernements

En offrant aux résidents des collectivités des infrastructures publiques modernes, fiables et durables, on favorise la création de bons emplois, la croissance économique et une classe moyenne forte, ainsi que l'amélioration de la qualité de vie de tous.

Les résidents des collectivités du Yukon profiteront bientôt d'investissements récemment approuvés dans les infrastructures. Ces projets permettront d'offrir une eau potable fiable et de qualité, d'assurer la protection de l'environnement grâce au traitement plus efficace des eaux usées, ainsi que d'améliorer l'état des routes et des ponts.

Les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint total de plus de 78 millions de dollars pour ces projets qui contribueront à la croissance propre et qui permettront de répondre aux besoins actuels et futurs des collectivités. De ce montant, le gouvernement du Canada versera 58 596 772 $ aux termes du Fonds des petites collectivités pour les 17 projets, et le gouvernement du Yukon couvrira le reste des coûts.


De nombreux investissements dans les infrastructures ont lieu actuellement dans le territoire. Grâce à la coparticipation financière, les gouvernements du Canada et du Yukon améliorent les routes, les systèmes énergétiques, l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les installations de loisirs, les systèmes de transport et plus encore.

Les fonds fédéraux pour l’infrastructure sont administrés par le ministère des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon, et la surveillance est assurée par des comités intergouvernementaux; en ce qui concerne le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR), le Fonds de la taxe sur l’essence et le Fonds Chantiers Canada, les comités comprennent des représentants du Conseil des Premières nations du Yukon ou de l’Association of Yukon Communities.