Site Headline

Fonds pour les infrastructures

Projets d’infrastructure du gouvernement du Yukon

La Direction des infrastructures dans les collectivités offre des services de développement des infrastructures, de lutte contre les inondations et l’érosion, de régulation du drainage et d’administration des fonds pour les infrastructures.

Son champ d’activité comprend la conception et la construction de projets d’infrastructures au Yukon, généralement en étroite collaboration avec les administrations locales.

La Direction assure une coordination avec le gouvernement du Canada dans la gestion des fonds pour les infrastructures. Elle collabore également avec la Section des activités dans les collectivités et la Direction des affaires communautaires à la planification et à la réalisation des ouvrages et des services destinés aux collectivités.


Fonds pour les infrastructures : FPC, FEPTEU et FCC

La Direction des infrastructures dans les collectivités administre les Fonds pour les infrastructures prévus en vertu de l’entente Canada-Yukon pour différentes catégories de projet admissibles.

Deux fonds interviennent actuellement au Yukon : (1) le Fonds des petites collectivités (FPC) [Link to SCF Summary attached], qui investira jusqu’à 342 millions de dollars dans les infrastructures d’ici 2023-2024; (2) le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) [Link to SCF Summary attached], qui versera jusqu’à 68,5 millions de dollars dans des projets d’amélioration des services d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées au cours des deux prochaines années.

À ce jour, les projets yukonnais financés par le Fonds des petites collectivités portent principalement sur l’alimentation en eau potable, le traitement des eaux usées et la voirie (rues, routes et ponts).

Le gouvernement du Yukon, en partenariat avec le gouvernement du Canada, les Premières nations et les municipalités, a réalisé tous les projets d’infrastructure financés par le Fonds Chantiers Canada (FCC) [Link to existing Old BCF link on page]. Au total, le FCC a investi 265 millions de dollars au Yukon entre 2007 et 2017.

Plan Investir dans le Canada

Dans son Budget 2017, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place du plan Investir dans le Canada, qui fournira des fonds de 2018 à 2029.

Dans le cadre de ce plan, le gouvernement fédéral discutera avec le Yukon en vue d’investir à long terme dans les infrastructures du territoire. Le Canada entend également signer des ententes bilatérales avec chaque province et territoire d’ici le 31 mars 2018. Pour de plus amples renseignements sur le Plan Investir dans le Canada, consulter le site Web d’infrastructure Canada, au http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Répartie en quatre volets de financement, l’aide prévue en vertu du plan sera accordée au Yukon dans le cadre d’une entente bilatérale. S’ajoutant au Fonds Chantier Canada, le gouvernement fédéral financera jusqu’à 75 % des dépenses admissibles des projets d’infrastructure portant sur :

  • les transports en commun : 9 944 170 $;
  • les améliorations écoénergétiques : 207 065 850 $ – Les projets seront axés sur les systèmes d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées et sur l’atténuation, l’adaptation et la résilience liées aux changements climatiques;
  • les espaces publics, culturels et récréatifs : 26 019 416 $;
  • les collectivités rurales et nordiques : 152 587 865 $ – Les projets viseront l’amélioration de la sécurité alimentaire, la réfection des infrastructures routières, aériennes et maritimes, l’optimisation des services de communication à large bande et l’augmentation de l’efficacité et de la fiabilité de l’approvisionnement énergétique.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, à hauteur de 50 millions de dollars, qui vise à accroître les sources d’énergie renouvelable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance à l’égard des génératrices diesel. Pour ce fonds, le processus de présentation des demandes est distinct des autres.